... bien que tout le monde devrait le savoir ...
nous le rappelons !
Les réalités des métiers du cinéma sont:
Les RELATIONS et l'APPRENTISSAGE SUR LE TAS
Si vous ne possèdez pas ces atouts, il faut les acquérir.
Nous vous proposons de vous aider pour celà !!!
Nous parlerons d'abord de la post-production cinéma traditionnelle
3 grandes étapes:
A) Montage (en salle de montage)
B) auditorium (studio son)
C) fabrication de la copie standard (labo)
Le Montage:
Le montage traditionnel s'effectue dans une salle de montage équipée de table de montage, chutiers, presse, synchroniseuse, enrouleuse, etc...
Le monteur effectue le montage de l'image et des sons.
Le travail sur l'image se fait directement sur la pellicule (il s'agit en principe des rushes), on parle alors de "copie de travail".
A la fin du montage, le monteur obtiend une copie de travail montée, dans laquelle il aura éventuellement inséré les trucages labo (ex: fondus, enchainés, génériques,...) commandés au laboratoire.
Il obtient également un son monté sous forme de plusieurs bandes.
En effet, les différents éléments sonores se trouvent sur plusieurs bandes magnétiques montées pour permettre le mixage; chaque son est alors parfaitement placé ("calé") par rapport à l'image.
Les différentes bandes son sont souvent:
a) bande parole: synchrone (son direct ou post synchro.).
b) bande effet: ex: bruitages (porte qui claque, bruits de pas rajoutés, sirène de bateau, klaxon,...)
c) bande ambiance: ambiance sonore entendue sur toute la séquence (ex: bruit de la mer,...).
d) bande musique
e) bande parole non-synchrone: speak,...
Il y a souvent beaucoup plus de bandes!!!
Montage virtuel
Le montage traditionnel sur pellicule 35mm est maintenant devenu très marginal par rapport au montage sur station informatique (montage virtuel). Ce dernier présente beaucoup d'avantages en commodités, rapidité et économies (on ne fait plus le tirage des "rushes"), mais également des inconvénients.
L'Auditorium: (dans un studio son)
Deux types de travaux:
Enregistrement:
que l'on peut faire parfaitement synchrone avec l'image (post-synchro, doublage, bruitage,...). On utilise pour cela une bande rythmo (texte détecté, bande numéro,...).
Mixage:
on projette l'image et on dose en même temps les différents sons qui se trouvent sur des bandes différentes pour obtenir un son dont le mélange est parfaitement dosé sur une seule bande magnétique (16 ou 35 m/m). On appelle aussi cette bande son définitive: "le mixage".
Fabrication de la copie standard:
1) Le son magnétique mixé (mixage) est enregistré sous forme optique (report optique): c'est le négatif son.
2) La copie de travail montée sert de modèle pour faire le montage conforme du négatif image, c'est la conformation. On prend comme repères les numéros de bords se trouvant sur le négatif et qui sont tirés sur le positif. Cela permet de sauvegarder le négatif en le manipulant très peu.
3) A partir de ces deux éléments: négatif image monté et négatif son, on effectue un tirage combiné, image positive et son optique sur la même copie. C'est la copie standard.
4) Il y a une opération très importante pour le tirage de l'image: c'est l'étalonnage. La lumière d'une tireuse (additive) peut être réglée:
- en qualité:
pour avoir une proportion de "bleu, vert, rouge" voulue.
- en intensité:
Cela permet de rectifier la tonalité de la couleur d'une image (réchauffer ou refroidir), ainsi que sa densité (plus ou moins clair ou sombre).
Cette opération permet surtout de rendre homogène la tonalité d'une suite de plans dans une même séquence pour qu'il n'y ait pas de problèmes de raccords (impression de continuité sans heurts d'un plan à l'autre).
On peut aussi par l'étalonnage rectifier certaines erreurs.
On peut aussi par l'étalonnage réaliser certains effets spéciaux (dominantes colorées, effet de nuit américaine,...).