... bien que tout le monde devrait le savoir ...
nous le rappelons !
Les réalités des métiers du cinéma sont:
Les RELATIONS et l'APPRENTISSAGE SUR LE TAS
Si vous ne possèdez pas ces atouts, il faut les acquérir.
Nous vous proposons de vous aider pour celà !!!
La charte sert de référence aux différentes personnes qui interviennent sur les images du film. En particulier l'étalonneur qui règlera la lumière de tirage pour obtenir sur le positif une charte "neutre", c'est à dire sans effet.
Utilisation de la charte
La charte est filmée lors des opérations de prise de vue; la prise ne doit durer que 1 à 2 secondes pas plus (50cm à 1m de pellicule!!!), car ce n'est pas utile à l'action mais seulement pour l'étalonnage, et pour cela quelques images suffisent.
Quand faut-il faire une charte? Quand on veut passer une information à l'étalonneur! C'est donc une question d'oportunité (certains opérateurs ne font pas de charte, et l'étalonneur doit se débrouiller!!!) Cela dit il vaut mieux faire une charte dans les situations suivantes:
au début d'une nouvelle bobine de pellicule.
quand il y a un changement de lumière (intérieur ou extérieur), changement d'axe de prise de vue, changement de décor, etc...
quand on souhaite un effet.
Quand l'étalonneur examine le négatif pour régler sa lumière, quand il voit une charte, il va faire un réglage pour la rendre neutre sur le positif, c'est-à-dire, de densité normale, avec le meilleur dégradé des plages de gris, sans dominantes, et avec un rendu standard des couleurs.
Si des écarts ou des erreurs involontaires se sont produits lors de la prise de vue (par exemple: erreur de mesures dues à une cellule faussée), ils seront corrigés (la correction des erreurs est souvent spectaculaire, mais il ne faut quand même pas s'attendre à des miracles)
Par contre, si lors de la prise de vue on souhaite réaliser un effet: par exemple obtenir une image dense et froide (dominante bleutée), on peut sous-exposer à la prise de vue et ne pas mettre le filtre 85 si on est en lumière du jour.
Si l'étalonneur voit ce négatif sans être prévenu, il essaiera de faire une correction, par contre s'il y a une charte avec cette prise, même si la charte présente un écart d'exposition, il va la corriger pour la rendre neutre et si la prise qui lui est associée est sous-exposée et présente une dominante bleue, il ne la corrigera pas, il comprendra que c'est voulu.
En résumé, la charte sert à corriger les écarts involontaires, et à ne pas rectifier les effets voulus!