... bien que tout le monde devrait le savoir ...
nous le rappelons !
Les réalités des métiers du cinéma sont:
Les RELATIONS et l'APPRENTISSAGE SUR LE TAS
Si vous ne possèdez pas ces atouts, il faut les acquérir.
Nous vous proposons de vous aider pour celà !!!
Débiteur et récepteur
Le magasin comprend 2 axes sur lesquels sont placés des noyaux (sortes de petits cylindres en plastique) autours desquels la pellicule se dévide et s'enroule. La pellicule vierge est placée sur l'axe débiteur, puis la pellicule exposée s'enroule sur l'axe récepteur.
Il y a différents principes dans la conception des magasins:
le débiteur et le récepteur peuvent être dans des compartiments séparés, ou dans un même compartiment,
la pellicule du coté débiteur et du coté récepteur peut s'enrouler soit sous forme de deux galettes situées dans le même plan: magasins coplanaires, soit sous forme de deux galettes placées sur le même axe: magasins coaxiaux. Ces derniers sont donc deux fois plus larges, mais ils sont plus compacts.
L'opération de chargement des magasins est une opération délicate (voir travaux pratiques) car la pellicule doit être manipulée dans le noir absolu.
Le chargement peut donc se faire dans une chambre noire, ou dans un manchon opaque dans lequel on peut introduire les mains: le changing bag
Pour les magasins coplanaires, les compartiments débiteur et récepteurs sont dans le même plan.
Ils peuvent être:
Les magasins coaxiaux sont toujours constitués de deux compartiments séparés, ils sont donc compacts et faciles à charger (Arriflex 35 BL).
Bien sûr, pour un tournage, il est judicieux de charger plusieurs magasins d'avance. C'est le rôle de l'assistant opérateur, il assure aussi le déchargement de la pellicule exposée, et il gère le stock.
A 24 im/s, la pellicule 35mm défile à environ 50cm/seconde. Le conditionnement de la pellicule vierge se fait couramment par galettes de 122 mètres (environ 4 minutes d'autonomie), ou de 300 mètres (10 minutes d'autonomie). Les magasins courants sont des magasins de 120 mètres ou de 300 mètres ( ces derniers très lourds et encombrants)